Forum de l'Eriba France V3,0

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    tracter avec une hydraulique

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    Message par marmotte55 le Mer 13 Juin 2012 - 21:52

    Trollman, quels sont les modèles à privilégier dans le cas où je ne prendrais pas celle là ? dans les occasions évidemment ; Je peux lui demander de m'en trouver une éventuellement... Merci beaucoup !
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    Message par Trollmann59 le Mer 13 Juin 2012 - 22:27

    Bonsoir Marmotte,

    Alors là, pas simple, autant pour les Xantia, il y a + de chances de tomber sur un bon modèl autant sur les C5 c'est plus compliqué parce que la technologie du multiplexage à détruit le lancement C5 avec divers problèmes électriques.
    Perso si c'étais pour moi, j'éviterais le 1,6L et j'éviterais également le FAP.
    Reste donc le 2,0L HDI 110cv ou le 2,0L HDI 138cv (il a une très bonne cote et je crois qu'il est apparu sans le FAP) mon rêve étant le 2,2L 136cv (remplacé par le 2,0L HDI 138cv nommé ci dessus)
    Alors pas évident tout çà hein car cela restraind la gamme.
    Il me semble qu'il faut privilégier les modèls entre 2001 et 2004 de manière à éviter le 1,6L.
    C'est con parce que les modèls après 2004 ont béneficiés des corrections de défauts de naissances mais malheureusement le 1,6L à plombé l'ambiance !

    Désolé Marmotte, c'est pas évident, je sais ! moi même je ne sais pas comment je procèderais le moment venu ! maitenant, le 1,6L on connait le risque et on sait faire pour éviter les dégâts, comme expliqué dans mon post pécédent.

    Dur dur !

    Par contre Marmotte, combien de kms fait tu dans l'année ?? parce que les moteurs essences apparus vers 2005 sont devenus fiable, sans grosse technologie de dépollution néfaste au diesel, et avec des entretiens moins onéreux et plus espacés. Elles sont forcément moins chères à l’achat. Je t’avouerais que je me pose aussi cette question !
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    Message par marmotte55 le Mer 13 Juin 2012 - 22:43

    Donc si je comprends bien le fait de faire les vidanges tous les 20 000 au lieu des 30000 limiterait la casse ? cela ne changerait pas grand chose à mes habitudes, la xsara c'est révision complète tous les 20000...
    je vais parler de tout ça au chef chez citroën... Le problème c'est que ma marmotte est raide dingue de cette voiture Sad

    Nous faisons 20, 25000 km environ par an jusqu'à maintenant...

    tu es sur que c'est tous les 30000 la vidange ?
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    Message par Trollmann59 le Mer 13 Juin 2012 - 23:41

    Alors tu fais bien de préciser la question !
    J'ai le défaut d'être branché sur l'Expert et le Jumpy (les utilitaires PSA que je fabrique)Sur ces utilitaires la périodicité d'entretien du 1,6L HDI est de 30000 kms en condition normal alors que sur les autres modèls (berlines) cet interval est de 20000kms ! donc la C5 1,6l à une périodicité de 20000kms.

    Bonne précision Marmotte !

    Toujours est-il que, OUI, il ne faut pas dépasser cette périodicité et y mettre de la bonne huile, 5w40 me semble t'il.

    20 ou 25000 kms par an........ne serait-il pas intéressant de regarder les essences ??

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    Message par marmotte55 le Mer 13 Juin 2012 - 23:47

    Je flippe déjà quand je fais un plein de 65 euros sur la xsara Laughing Qu'est-ce que ça doit être un plein d'essence affraid je sais bien qu'on économise sur l'achat mais j'ai peur que le coût à la pompe ne me "bloque" sur les éventuels voyages dont nous rêvons... La Scandinavie l'année prochaine, 9 000 bornes avec une essence tu imagines ? What a Face
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    Message par Trollmann59 le Jeu 14 Juin 2012 - 17:13

    Oui Oui, mais c'est un calcul qu'il faut réfléchir. De nos jours le prix du gazoil rattrape le prix de l'essence et il semblerait que cela ne s'arrange pas.
    Il faut savoir qu'une essence coute moins cher à l'achat, en entretiens ainsi qu'en réparation, pour le coup sur les essences l'espace entre les vidanges est de 30000kms (tu gagnes déjà 10000kms). Il y a moins à entretenir car pas de technologie de dépolution et donc moins de pannes. Les derniers progrès réalisés ont améliorés l'agrément et fait baisser la consommation mais bon il est vrai qu'en traction......
    L'assurance devrait être moins chère également.

    C'est lourd à calculer car chaque modèle est fonction de son prix d'achat, de son coût d'entretien, du prix des pièces, de l'assurance......

    Mais, peut-être faut-il se creuser la tête ?

    Tu peut trouver un modèle haut de gamme à faible kilomètres moins cher qu'un gazoil d'une finition inférieur. Encore une fois, pour négocier, c'est intêréssant car en général c'est pas facile à revendre !

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    Message par marmotte55 le Jeu 14 Juin 2012 - 17:39

    Bon, résultats des courses ? On la garde ! Smile

    Suis allée ce matin voir mon garagiste et je lui ai fait part de mes doutes... Il n'a pas nié les problèmes sur certains hdi de cette génération, plutôt axés pour lui sur les c4 et picasso.. Il m'a sorti l'historique de la voiture puisque c'est lui qui en faisait l'entretien et quand il a ouvert la page sur son ordi il a tourné l'écran vers moi. Donc pas de tricherie, j'ai pu voir la liste des interventions, très ponctuelles chaque 20000, pas de trucs douteux, des petites bricoles. L'ancien proprio avait une assurance spéciale citroën sur 5 ans je crois (?) donc au moindre doute il était au garage ce qui est plutôt rassurant.
    J'ai même son nom et son adresse, il vit à 2 kilomètres de chez moi.

    Donc tant pis on prend le risque ! J'ai lu quelque part (et croyez moi je l'ai potassé le sujet !) que pour 2 bagnoles malades il y en a au moins 200 qui vont bien et si on tire le mauvais numéro pas la fin du monde non plus hein, il y a plus grave qu'une voiture en panne surtout si on a pu en profiter avant.. et puis n'oublions pas que nous avons une garantie de 1 an.

    La voiture est belle, c'est une série limitée bardée d'électronique et d'options en tout genre (en cas d’accident on mourra étouffées dans les airbags lol! ) je voulais faire dans le simple parce que plus solide et plus facile à réparer mais Lénie a adoré le confort ouaté de l'habitacle et la voiture dans son ensemble ! Le moteur elle s'en fout un peu faut dire Laughing

    Ce matin les pneus ont été changés, il y a eu une révision à 80000 mais il va en refaire une complète, l'attelage est commandé et contrôle technique lundi.

    Petit détail qui m'a plu, hier quand on est allées la voir, ils étaient en train de ranger les véhicules en exposition, la portière de la C5 était ouverte, personne dedans et c'est en posant la main sur le capot que je me suis rendue compte que le moteur tournait ! je ne l'avais pas entendu !

    Voili Voilou ! La suite au prochain épisode !

    Ps : j'ai lu dans un des avis défavorables que les hydrauliques n'étaient pas excellentes en traction Shocked Alors là si c'est vrai, j'ai tout faux ! geek
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    Message par marmotte55 le Jeu 14 Juin 2012 - 17:54

    Et c'est là qu'il y en a un qui me dit :"ah mais quand on n'entend pas le moteur c'est pas bon !" affraid Suspect What a Face Twisted Evil

    lol!
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    Message par Trollmann59 le Jeu 14 Juin 2012 - 20:09

    Bonsoir Marmotte,

    Aïe……le moteur ne fait pas de bruit ??..PPppffff…..NON JE RIGOLE !!

    Au vu des éléments……il me semble que tous est là pour rassurer. Maintenant tu la connais un peu mieux et tu sais quelles précautions prendre concernant les vidanges. Pour en avoir discuté ce matin, on me conseil de faire ces vidanges tous les 15000kms.

    Bon…..là tu vas commencer à me haïr !! il faut que je te parle du volant bi masse qui est spécifique au 1,6L HDI 110 ! As-tu vu le remplacement de celui dans la liste sur l’écran ?
    Sinon, il faut que tu saches qu’il y a eu des cas de dégradation de ces volants. Désolé Marmotte mais faut le savoir. Le but est de connaître l’engin !

    Sinon, je pense que tu fait une bonne affaire, la clé étant la garantie d’un an.

    Félicitation Marmotte et DES PHOTOS !!!

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    Message par marmotte55 le Jeu 14 Juin 2012 - 20:45

    C'est ce qu'on appelle le "volant moteur" ? Non il n'était pas dans la liste, mais j'ai lu ce que c'était... Rolling Eyes

    http://www.fiches-auto.fr/essai-citroen/essai-53-test-complet-citroen-c5.php

    On verra bien Trollman ! Si elle commence à m'inquiéter et bien nous la changerons ! Elle fera un bon apport en reprise ! Very Happy

    Des photos mardi soir, dès qu'elle arrive et qu'elle sera encore propre ! Laughing
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    Message par Trollmann59 le Jeu 14 Juin 2012 - 22:25

    Oui c'est cela, le volant moteur lui aussi conçu, comme la poulie DAMPER, pour éviter le ressenti des à coups moteurs (acyclisme moteur ils appelent cela)

    Intéressant ce lien, merci.

    En tous cas, je ne sais pas si tu l'a essayé, mais tu va te sentir dans un "vaisseau" et celui qui a dit que l'hydrolique n'était pas adapté à la traction......tu pourras te rendre compte du contraire, tu verras comme c'est surprenant, fini le cul qui danse sous les coups de timon ! et surtout une assiète constante. LE PIED !

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    Message par lolofay le Ven 15 Juin 2012 - 8:06

    Bon ben tout m'a l'air bien lancé !

    très interessant ton lien ! je remarque que les pannes electroniques gagnent au la main sur les autres pannes ! prends une bonne assurance rapatriement ... l'electronique ça part toujours en dépanneuse !

    sinon j'en conclus que c'est une berline mais le coffre est immense quand même !

    et celui qui a dit qu'une hydraulique n'était pas bien en traction n'a jamais du essayer !!!!

    vite des photos !

    lolo

    ps : mourrir étouffé par les airbag !!! j'adore !!!! mais perso j'en ai une peur chronique de ces trucs ! toute façon ça ne te sauve pas la vie en cas de choc au dessus de 50 .... lol!


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    Message par Vincent B. le Ven 15 Juin 2012 - 21:48

    Les c5 ne sont pas toutes équipées de la suspension hydraulique me semble-t-il. Wink
    Une petite fuite de gasoil peut apparaître sur Le 2.0l HDI au niveau des injecteurs. Elle est presque plus facile à entendre qu'à voir, (pits pits pits...) le bruit d'une fuite par intermittence d'un circuit haute-pression. Pas facile à d'écrire à l'écris! Wink Très bon moteur néanmoins!
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    Message par jeben le Ven 15 Juin 2012 - 23:09

    Bonsoir,

    Je ne suis pas mécano mais je fréquente très assidument (tous les jours) un garage qui m'est cher;
    je découvre ce sujet, je ne sais pas si Marmothe à fait affaire.
    Le 1.6 hdi est à éviter sur une c5, un picasso, 3008, 5008 etc. Sur une c3 ça va à peu près sur une c4 c'est pas top, au dessus c'est trop juste, le downsizing (je ne sais plus comment ça s'écrit Very Happy ) a ces limites... Il y a plein de casses moteur, c'est pas le turbo le problème. C'est le moteur. Il est mal conçu.

    Dans tous les cas, ne vous laissez surtout pas avoir par le miracle de la vidange tous les 20, voir 30 000 Kms, c'est une @#!¤# Laughing de première, même avec les huiles tip top hors de prix qu'on vous vante. J'ai plusieurs exemple de moteur cassé au alentours de 150.000Kms (vidangés tous les 20.000) et autant des mêmes moteurs en pleine forme à + de 200.000 mais vidangés tous les 10.000. Ce que j'en dit, c'est du constat. Rolling Eyes

    Une Vidange coute +/- 50 E, filtre une fois sur deux, c'est quand même pas la mer à boire.

    Pourquoi une Logan 1.5 DCI 85cv est plus fiable (statistiquemant) qu'une mégane équipée du même moteur (et c'est strictement la même mécanique) ... Ben la Mégane c'est tous les 20.000, la logan, tous les 10.000 Shocked C'est le même moteur Laughing . le marketing et la surconsommation font ces chiffres...

    Pour revenir sur l'hydraulique et la traction, il n'y a pas mieux. Que ce soit avec la cx, la bx, la ds (que je n'ai plus) ou l'Oméga (suspension arrière hydrau Wink ) c'est la perfection pour tirer nos cagouille. Un temps j'ai eu une tesserault, ben avec l'avensis que j'avais c'était atroce, avec la ds, aucun soucis.
    L'ériba et la cx font un ensemble parfait, je pense qu'avec la bx ce sera pareil. Idem avec une C5, une vraie pas les actuelles...

    Bon vous aurez compris que je suis citroêniste intégriste Laughing

    Dans tous les cas, marmothe, ton choix de la C5 est un bon choix. Si c'est un 1.6, je te conseil de faire un entretien rigoureux tous les 10.000 pour avoir l'esprit en paix. Sur ces modèles il est impératif se respecter les températures et de ne pas leur tirer dessus.

    Entendons nous bien, la 1.6 HDI 110CV est n(est pas un mauvais moteur mais il nécessite un minimum de respect pour être fiable, d'autant plus sur un véhicule lourd, il est conçu de façon trop précise, il est mal conçu pour diverse autos... Il est bon pour une c3, pas pour une c5, pas assez de couple... Wink

    J’espère être clair, je maîtrise bien ces moteurs, je les vois tous les jours...

    Si mon expérience peu servir Laughing Ce n'est que du constat, je n'ai pas la science infuse Wink
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    Message par Trollmann59 le Ven 15 Juin 2012 - 23:22

    Bonsoir,

    Petit précision suite à la remarque de Vincent:
    Toutes les C5 phase 1 et phase 2 sont équipées de l'hydrolique.
    Seules les C5 phase 3 n'en sont plus équipées sauf sur le haut de gamme ou en option.

    Dans le même temps je découvre le post de Jeben que je rejoins. C'est vrai qu'il serait plus judicieux de faire les vidanges tous les 10000 kms par pure précaution mais aussi remplacer le filtre à chaque fois.

    Maintenant, et pour pousser plus loin dans la précaution, il est possible d'acheter en centre auto des nettoyants moteur. En général, il faut retirer 0,5L d'huile, mettre le nettoyant, faire tourner le moteur environ 30mn puis tous vidanger. ça décrasse le circuit.

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    Message par marmotte55 le Mer 20 Juin 2012 - 11:27

    La voilà ! Déjà testée sur une soixantaine de kms... il sera difficile de revenir à une non hydraulique après celle-là ! Elle est géniale sur tous les plans même sur le plan conso si j'en crois l'ordi de bord qui l'a calculée sur les premiers kms ; j'ai vraiment été surprise ! Et le confort alors là... drunken Reste plus qu'à l'atteler ! Very Happy

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    Message par lolofay le Mer 20 Juin 2012 - 12:26

    Salut MArtine !!


    Elle est superbe !!!! alors vite le week end prochain !!! pour sortir la cagouille

    lolo


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    Message par Trollmann59 le Mer 20 Juin 2012 - 20:23

    Bonsoir Marmotte55,

    Elle est BELLE !
    Pour le confort..on t'avais prévenu.....l'hydrolique, y gouter c'est l'adopter !
    Et ta surprise sera de taille quand l'Eriba sera attelée !

    Nous attendons avec impatience tes premières impressions de tractabilité.

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    Message par lolofay le Mer 20 Juin 2012 - 20:44

    vous n'avez plus qu'à investir hihihi

    http://www.leboncoin.fr/caravaning/335388905.htm?ca=22_s une belle affaire !

    non sérieux ! j'ai hate de savoir vos impressions à la traction !

    vous m'inquietiez à partir avec votre xsara le cul parterre lors des rassos ! et encore tu trouvais que c'était sympa à conduire !!! on en reparle très vite !

    lolo

    ps : essaie ta prise avant la prochaine sorie ....


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    Message par lolofay le Mer 20 Juin 2012 - 20:54

    ps 2 !

    c'est une hydraulique alors oubli les démarrages en trombe à peine la clé de contact insérée et tournée ! faut le temps que tout l'ingénieux système ' citroen " se mette en forme ....

    moi j'démarre et puis j'm'installe ( ceinture ; clope hihihi ) c'est juste un coup à prendre

    les hydrauliques adorent qu'on en prennent soins et le moteur apprécie grandement ! ( peut etre le secret de la durée de vie de leur moteur .... )


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    Message par oliv'26 le Mer 20 Juin 2012 - 20:57

    C'est un excellent choix, elle est très belle et si en plus cela permet de tracter sur coussin d'air, alors...
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    Message par marmotte55 le Mer 20 Juin 2012 - 22:03

    Merci à tous ! Oui lolo, j'ai bien pensé à vérifier la prise (13 broches avec raccord 7 ) c'est même la première chose que j'ai faite, tout fonctionne ! Very Happy

    On testera peut-être ce week et je vous dirai mes impressions en traction ; j'ai hâte !

    Ps : je n'aime pas trop la pontos mais bon si on me la donnait hein Laughing
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    Message par Discret le Jeu 21 Juin 2012 - 14:49

    Superbe acquisition.
    Et celui qui a dit que l'hydraulique n'allait pas avec la traction,c'est quelqu'un qui ne connait pas ....
    Pour moi,il n'y a pas mieux.
    Atteler avec une Citroen hydraulique:tu te mets en positon basse,tu recules à mettre la boule sous la tête de lapin,puis tu repasses en position haute .Terminé.
    Tu n'as plus qu'à rentrer la roue jockey .Plus de moulinage à la manivelle.
    J'ai pratiqué ainsi avec DS,BX,CX sans jamais le moindre souci.

    Vous avez fait une très belle acquisition.

    Bonne route,profitez bien de votre attelage


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    Message par lolofay le Jeu 21 Juin 2012 - 18:59

    Salut discret

    malheureusement ta " combine " ne fonctionne que sur les anciennes

    sur mes xantia si je mets en position basse j'ai plus de direction ni de freinage ! donc à faire en ligne droite seulement pour ma part

    lolo


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