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    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

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    Message par BOB06 le Mer 23 Mai 2012 - 18:13

    --- Bonjour,
    --- J'ai une Eriba Troll de Juillet 2007 et il n'y a pas d'alimentation 12 volts lorsque la prise caravane est connectée au véhicule !... Je viens de faire installer le crochet de remorque par BMW et la prise est bien alimentée au "Permanent" donc sortie en continu pour l'alimentation intérieure de la caravane !... Est-t'il normal que la connexion ne soit pas prévue pour le frigo 12 volts sur des caravanes récentes !...
    --- Merci de me renseigner utilement avant que j'intervienne sur le faisceau pour vérifier les connexions .
    ..
    --- BOB06
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    Message par Teddy_KAH le Mer 23 Mai 2012 - 19:53

    Bonsoir,

    Prise installée par concessionnaire auto, si c'est une 7 broches, la n°2 (anciennement 12 Vcc frigo) est maintenant câblée pour le feu de brouillard de la caravane / remorque, donc plus de 12 Vcc pour le frigo, si c'est une 13 broches ... il y a un problème.

    Une discussion à ce sujet sur notre forum préféré :

    http://www.passion-eriba.net/t11360-refection-branchement-prise-7-broche?highlight=prise+attelage

    Le câblage de la prise 13 broches :

    http://www.vandenbliek.fr/documents/SCHEMADEBRANCHEMENTPRISEATTELAGE.pdf

    Attention tout de même avec le faisceau de la voiture car certains concessionnaires sont plus que pointilleux si on "repasse" après eux sur une installation (garantie de la pose).
    Tiens nous au courant ... mauvais jeu de mots mais comment résister Razz

    Teddy,
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    Message par lolofay le Mer 23 Mai 2012 - 20:26

    salut

    merci aussi de passer par la case " présentation " c'est tout de même plus agréable et convivial

    sinon il y a moulte sujet traitant du pbm ici en utilisant la case Search ( désolé c'est pas francais ! )

    lolo


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    Message par bosco56 le Mer 23 Mai 2012 - 23:15

    La pose d'une 13 broches chez bon nombre de concessionnaires n'implique pas pour eux la pose d'un 12V permanent car peu de gents le leur réclament et que ce montage leur demande une bonne demie heure de main d'oeuvre de plus. j'ai rencontré ce problème trois fois lors de changement de véhicule et il m'a fallu parfois hausser le ton, 13 boches c'est 13 et non pas 12, le prix étant en concéquence.
    A mon avis il faut demander la pose de ce 12 permanent si il a été convenu avec le garage la pose d'une treize broches. Attention également au type de prise coté voiture car nos Eriba ont des prises un peu spéciales.
    Bon courage
    André
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    Message par BOB06 le Jeu 24 Mai 2012 - 10:57

    --- Bonjour,
    --- Merci à tous pour toutes ces infos utiles ... Je vais me renseigner auprès de l'installateur du crochet de remorque pour savoir s'il à bien connecté les 13 broches ... Sinon il faut que je vérifie la prise caravane ...
    --- Pour info : J'ai de l'éclairage 12 volts à l'intérieur de ma Troll par l'intermédiaire de la prise du véhicule et j'ignore pourquoi le frigo n'est pas alimenté ?...
    --- Y aurait-il un circuit à part ?...
    --- Donc en conclusion, je pense que le permanent est bien connecté à la prise du véhicule à partir du moment que j'ai de la lumière dans la cellule!...
    --- P.S : Toutes mes excuses pour ne pas être passé par la case présentation car depuis ma date d'inscription en 2010, j'avais omis de compléter mon profil et vous m'en voyez désolé...
    --- Merci pour votre compréhention ...
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    Message par Discret le Jeu 24 Mai 2012 - 12:11

    Bonjour,

    Si tu as de la lumière dans la caravane,cela veut dire que le +12v permanenet est bien branché.
    Ily a un second +12v pour alimenter le frigo.Celui ne fonctionne qu'avec le contact mis sur la voiture pour ne pas vider la batterie voiture à l'arrêt .As tu testé avec la voiture contact mis ,moteur tournant ?


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    Message par lolofay le Jeu 24 Mai 2012 - 12:21

    Salut

    il est très rare que l'installateur mette " 2 permanent " sur la prise voiture

    si après avoir testé tu n'a pas de 12 pour le frigo ; il te faudra relié les fiches 9 et 10 dans la prise caravane pour alimenter le frigo en même temps que la lumiere

    lolo


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    Message par Discret le Jeu 24 Mai 2012 - 13:00

    Bonjour Lolo,

    Sur mon Yeti,attelage monte usine avec 13b,j'ai les deux +12v,permanent et après contact.Et il en est ainsi pour tous les véhicules du groupe vW dont l'attelage est monté en usine.En plus le prix est très raisonnable,environ 350€ version rétractable.L'adaptateur 13b/7b est fourni avec le véhicule et fonctionne très bien!


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    Message par lolofay le Jeu 24 Mai 2012 - 19:23

    Sur ma xantia de 96 le faisceau Citroen a aussi les 2 plus permanent !

    mais j'entends tellement souvent dire qu'un seul est installé ...

    chez beaucoup d'amis foreumeux ils ont du ponter les broches 9 et 10 pour avoir du jus partout

    lolo


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    Message par BOB06 le Ven 25 Mai 2012 - 17:27

    --- Merci à tous pour vos divers conseils ...
    --- En réalité je me suis rendu chez l'installateur qui a posé le faisceau ce matin et après avoir contrôler la prise 13 broches, il s'avère que cette dernière ne comporte pas les connexions métalliques dans les emplacements 10, 11 et 12 ... Donc impossibilité d'avoir le + 12 volts après le contact dans la fiche n° 10 puisqu'il n'y a aucune ligne existante ...
    --- J'ignore comment certains faisceaux puissent être complets et que d'autres ne comportent que 10 fiches sur 13 !... Quelqu'un peut-il m'expliquer ?...
    --- Je précise qu'il s'agit d'un crochet de remorque d'origine BMW X3 et qu'il n'est pas complet ou sont-ils vendus imcomplets ? ... Je n'arrive pas à avoir d'infos par le concessionnaire BMW !...
    --- Bob06 .
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    Message par Invité le Ven 25 Mai 2012 - 17:49

    Ah ben zut, je découvre ici l’intérêt des 13 broches... du coup je ferais mieux d'équiper le picasso (seule voiture qu'on gardera) d'une prise 13 broches (complète) et de faire pareil avec la puck tout en y reconnectant le +12V... car là je partais me faire un montage à la mord moi le noeud en voulant tirer un câble de +12V de la batterie au coffre via un fusible (dont je ne sais pas quoi choisir comme ampérage), installer dan le coffre une prise femelle (type grosse jack) et monter sur la caravane un câble de +12V avec la même prise en mâle... ce qui implique deux câbles entre la caravane et la voiture (Câble 7 fils + Câble 12V)...
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    Message par Discret le Ven 25 Mai 2012 - 18:03

    Bonsoir,

    Certains ont effectivement monté 2 prises 7broches sur leur attelage.Une prise avec branchement remorque standard et une seconde,7 broches ,avec simplement +12 et masse.
    C'est une solution simple.
    Le +12v est un fil de 4mm2 en général,tiré directement de la batterie avec une protection fusible .La masse est également un gros cable.
    Ce système est fiable dans le temps et ne pose pas le moindre souci .Je l'avais utilisé avec notre ancienne La Royale Boulenc


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    Message par Invité le Ven 25 Mai 2012 - 18:24

    OK, mais pour le fusible, il faut prévoir combien d'ampères sachant que je souhaite pouvoir faire du "sauvage" de temps à autres et que je souhaite faire marcher l'éclairage (que je vais certainement remplacer par des spot à LED), le frigo et une prise A/C (lecteur DVD par exemple)?

    Autre question (mes souvenirs en électricités sont déjà loin, mais je m'efforce de rester logique), si tu mets une masse sur la prise "spéciale +12V", il faut supprimer celle qui va de la caravane à la "prise standard" (sur la mienne, le fil est aussi petit que pour les feux de signalisation et je suppose que la masse de la prise standard de l'auto est pareille)?
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    Message par 19ANSDERIBA le Ven 25 Mai 2012 - 18:48

    Bonsoir,

    Le plus simple est de repecter le raccordement prévu par la norme européenne.
    Elle définit le nombre, les couleurs de fils, l'utilisation et les sections des fils.
    Pas besoins de fusibles supplémentaires si le cablage voiture est corectement réalisé.
    Je vous renvois au post.
    http://www.passion-eriba.net/t7342-prise-et-faisceau-7-broches-ou-13-broches-a-poser
    qui traite déjà du sujet.
    Bien à vous
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    Message par Discret le Ven 25 Mai 2012 - 22:22

    Bonsoir,

    Oui,tout à fait d'accord pour la norme,mais nombre de nos anciennes sont à la norme....d'avant et sont en 7 broches .Tous les proprios ne sont pas capables de passer leur caravane de 7b à 13b,ni de faire les modifs pour être compatible 13b.
    Et désolé,mais nombre de branchements +12v sur les voitures sont faits par des "professionnels" à partir de l'éclairage coffre ou de la prise allume cigare coffre donc avec des diamètres insuffisants...
    Je préfère un proprio qui tire une ligne directe en gros diamètre avec fusible de protection qu'un montage "professionnel" avec des fils trop fins comme sont montés la majorité des attelages.
    Ceci n'est que le point de vue d'un utilisateur qui n'a que 56ans de caravane.


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    Message par Invité le Sam 26 Mai 2012 - 9:12

    quoi qu'il en soit, j'attends de voir la différence de coût d'installation et avoir la certitude que le pro que je trouverai fera ça dans les "règles"...
    Car autrement autant faire ça de façon maison et propre, mais en prenant le temps.

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