Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+2
Teddy_KAH
BOB06
6 participants

    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    BOB06
    BOB06
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 76
    Localisation : Nice (06300)

    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par BOB06 Mer 23 Mai 2012 - 18:13

    --- Bonjour,
    --- J'ai une Eriba Troll de Juillet 2007 et il n'y a pas d'alimentation 12 volts lorsque la prise caravane est connectée au véhicule !... Je viens de faire installer le crochet de remorque par BMW et la prise est bien alimentée au "Permanent" donc sortie en continu pour l'alimentation intérieure de la caravane !... Est-t'il normal que la connexion ne soit pas prévue pour le frigo 12 volts sur des caravanes récentes !...
    --- Merci de me renseigner utilement avant que j'intervienne sur le faisceau pour vérifier les connexions .
    ..
    --- BOB06
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par Teddy_KAH Mer 23 Mai 2012 - 19:53

    Bonsoir,

    Prise installée par concessionnaire auto, si c'est une 7 broches, la n°2 (anciennement 12 Vcc frigo) est maintenant câblée pour le feu de brouillard de la caravane / remorque, donc plus de 12 Vcc pour le frigo, si c'est une 13 broches ... il y a un problème.

    Une discussion à ce sujet sur notre forum préféré :

    http://www.passion-eriba.net/t11360-refection-branchement-prise-7-broche?highlight=prise+attelage

    Le câblage de la prise 13 broches :

    http://www.vandenbliek.fr/documents/SCHEMADEBRANCHEMENTPRISEATTELAGE.pdf

    Attention tout de même avec le faisceau de la voiture car certains concessionnaires sont plus que pointilleux si on "repasse" après eux sur une installation (garantie de la pose).
    Tiens nous au courant ... mauvais jeu de mots mais comment résister Razz

    Teddy,
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par lolofay Mer 23 Mai 2012 - 20:26

    salut

    merci aussi de passer par la case " présentation " c'est tout de même plus agréable et convivial

    sinon il y a moulte sujet traitant du pbm ici en utilisant la case Search ( désolé c'est pas francais ! )

    lolo


    _________________
    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    bosco56
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 14/09/2010
    Age : 73
    Localisation : Morbihan

    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par bosco56 Mer 23 Mai 2012 - 23:15

    La pose d'une 13 broches chez bon nombre de concessionnaires n'implique pas pour eux la pose d'un 12V permanent car peu de gents le leur réclament et que ce montage leur demande une bonne demie heure de main d'oeuvre de plus. j'ai rencontré ce problème trois fois lors de changement de véhicule et il m'a fallu parfois hausser le ton, 13 boches c'est 13 et non pas 12, le prix étant en concéquence.
    A mon avis il faut demander la pose de ce 12 permanent si il a été convenu avec le garage la pose d'une treize broches. Attention également au type de prise coté voiture car nos Eriba ont des prises un peu spéciales.
    Bon courage
    André
    BOB06
    BOB06
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 76
    Localisation : Nice (06300)

    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par BOB06 Jeu 24 Mai 2012 - 10:57

    --- Bonjour,
    --- Merci à tous pour toutes ces infos utiles ... Je vais me renseigner auprès de l'installateur du crochet de remorque pour savoir s'il à bien connecté les 13 broches ... Sinon il faut que je vérifie la prise caravane ...
    --- Pour info : J'ai de l'éclairage 12 volts à l'intérieur de ma Troll par l'intermédiaire de la prise du véhicule et j'ignore pourquoi le frigo n'est pas alimenté ?...
    --- Y aurait-il un circuit à part ?...
    --- Donc en conclusion, je pense que le permanent est bien connecté à la prise du véhicule à partir du moment que j'ai de la lumière dans la cellule!...
    --- P.S : Toutes mes excuses pour ne pas être passé par la case présentation car depuis ma date d'inscription en 2010, j'avais omis de compléter mon profil et vous m'en voyez désolé...
    --- Merci pour votre compréhention ...
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par Discret Jeu 24 Mai 2012 - 12:11

    Bonjour,

    Si tu as de la lumière dans la caravane,cela veut dire que le +12v permanenet est bien branché.
    Ily a un second +12v pour alimenter le frigo.Celui ne fonctionne qu'avec le contact mis sur la voiture pour ne pas vider la batterie voiture à l'arrêt .As tu testé avec la voiture contact mis ,moteur tournant ?


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par lolofay Jeu 24 Mai 2012 - 12:21

    Salut

    il est très rare que l'installateur mette " 2 permanent " sur la prise voiture

    si après avoir testé tu n'a pas de 12 pour le frigo ; il te faudra relié les fiches 9 et 10 dans la prise caravane pour alimenter le frigo en même temps que la lumiere

    lolo


    _________________
    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Planche-a-neige-surf-293
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par Discret Jeu 24 Mai 2012 - 13:00

    Bonjour Lolo,

    Sur mon Yeti,attelage monte usine avec 13b,j'ai les deux +12v,permanent et après contact.Et il en est ainsi pour tous les véhicules du groupe vW dont l'attelage est monté en usine.En plus le prix est très raisonnable,environ 350€ version rétractable.L'adaptateur 13b/7b est fourni avec le véhicule et fonctionne très bien!


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par lolofay Jeu 24 Mai 2012 - 19:23

    Sur ma xantia de 96 le faisceau Citroen a aussi les 2 plus permanent !

    mais j'entends tellement souvent dire qu'un seul est installé ...

    chez beaucoup d'amis foreumeux ils ont du ponter les broches 9 et 10 pour avoir du jus partout

    lolo


    _________________
    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Planche-a-neige-surf-293
    BOB06
    BOB06
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 76
    Localisation : Nice (06300)

    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par BOB06 Ven 25 Mai 2012 - 17:27

    --- Merci à tous pour vos divers conseils ...
    --- En réalité je me suis rendu chez l'installateur qui a posé le faisceau ce matin et après avoir contrôler la prise 13 broches, il s'avère que cette dernière ne comporte pas les connexions métalliques dans les emplacements 10, 11 et 12 ... Donc impossibilité d'avoir le + 12 volts après le contact dans la fiche n° 10 puisqu'il n'y a aucune ligne existante ...
    --- J'ignore comment certains faisceaux puissent être complets et que d'autres ne comportent que 10 fiches sur 13 !... Quelqu'un peut-il m'expliquer ?...
    --- Je précise qu'il s'agit d'un crochet de remorque d'origine BMW X3 et qu'il n'est pas complet ou sont-ils vendus imcomplets ? ... Je n'arrive pas à avoir d'infos par le concessionnaire BMW !...
    --- Bob06 .
    ..
    avatar
    Invité
    Invité


    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par Invité Ven 25 Mai 2012 - 17:49

    Ah ben zut, je découvre ici l’intérêt des 13 broches... du coup je ferais mieux d'équiper le picasso (seule voiture qu'on gardera) d'une prise 13 broches (complète) et de faire pareil avec la puck tout en y reconnectant le +12V... car là je partais me faire un montage à la mord moi le noeud en voulant tirer un câble de +12V de la batterie au coffre via un fusible (dont je ne sais pas quoi choisir comme ampérage), installer dan le coffre une prise femelle (type grosse jack) et monter sur la caravane un câble de +12V avec la même prise en mâle... ce qui implique deux câbles entre la caravane et la voiture (Câble 7 fils + Câble 12V)...
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par Discret Ven 25 Mai 2012 - 18:03

    Bonsoir,

    Certains ont effectivement monté 2 prises 7broches sur leur attelage.Une prise avec branchement remorque standard et une seconde,7 broches ,avec simplement +12 et masse.
    C'est une solution simple.
    Le +12v est un fil de 4mm2 en général,tiré directement de la batterie avec une protection fusible .La masse est également un gros cable.
    Ce système est fiable dans le temps et ne pose pas le moindre souci .Je l'avais utilisé avec notre ancienne La Royale Boulenc


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    Invité
    Invité


    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par Invité Ven 25 Mai 2012 - 18:24

    OK, mais pour le fusible, il faut prévoir combien d'ampères sachant que je souhaite pouvoir faire du "sauvage" de temps à autres et que je souhaite faire marcher l'éclairage (que je vais certainement remplacer par des spot à LED), le frigo et une prise A/C (lecteur DVD par exemple)?

    Autre question (mes souvenirs en électricités sont déjà loin, mais je m'efforce de rester logique), si tu mets une masse sur la prise "spéciale +12V", il faut supprimer celle qui va de la caravane à la "prise standard" (sur la mienne, le fil est aussi petit que pour les feux de signalisation et je suppose que la masse de la prise standard de l'auto est pareille)?
    avatar
    19ANSDERIBA
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 77
    Date d'inscription : 13/03/2009
    Age : 65
    Localisation : MULHOUSE

    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par 19ANSDERIBA Ven 25 Mai 2012 - 18:48

    Bonsoir,

    Le plus simple est de repecter le raccordement prévu par la norme européenne.
    Elle définit le nombre, les couleurs de fils, l'utilisation et les sections des fils.
    Pas besoins de fusibles supplémentaires si le cablage voiture est corectement réalisé.
    Je vous renvois au post.
    http://www.passion-eriba.net/t7342-prise-et-faisceau-7-broches-ou-13-broches-a-poser
    qui traite déjà du sujet.
    Bien à vous
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par Discret Ven 25 Mai 2012 - 22:22

    Bonsoir,

    Oui,tout à fait d'accord pour la norme,mais nombre de nos anciennes sont à la norme....d'avant et sont en 7 broches .Tous les proprios ne sont pas capables de passer leur caravane de 7b à 13b,ni de faire les modifs pour être compatible 13b.
    Et désolé,mais nombre de branchements +12v sur les voitures sont faits par des "professionnels" à partir de l'éclairage coffre ou de la prise allume cigare coffre donc avec des diamètres insuffisants...
    Je préfère un proprio qui tire une ligne directe en gros diamètre avec fusible de protection qu'un montage "professionnel" avec des fils trop fins comme sont montés la majorité des attelages.
    Ceci n'est que le point de vue d'un utilisateur qui n'a que 56ans de caravane.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    Invité
    Invité


    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par Invité Sam 26 Mai 2012 - 9:12

    quoi qu'il en soit, j'attends de voir la différence de coût d'installation et avoir la certitude que le pro que je trouverai fera ça dans les "règles"...
    Car autrement autant faire ça de façon maison et propre, mais en prenant le temps.

    Contenu sponsorisé


    PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS Empty Re: PROBLEME D'ALIMENTATION FRIGO EN 12 VOLTS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:26