Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

5 participants

    détendeur 50 mbar

    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    détendeur 50 mbar Empty détendeur 50 mbar

    Message par Teddy_KAH Mer 16 Mai 2012 - 23:44

    Bonjour,

    Sur PAN O 1977 j'ai un frigo qui fonctionne assez bien sur l'électricité (230 Vca ou 12 Vcc) mais sur le gaz .. c'est pas terrible et jamais vraiment froid.
    J'ai découvert que réchaud et frigo sont prévus pour fonctionner sous une pression de 50 mbar à la mode allemande de l'époque. A 740 € le frigo ... le remplacement n'est même pas envisagé !
    Pour les feux ça fonctionne bien tout de même mais le frigo devrait être plus efficace sur le gaz.
    Que faire ?
    Qui a déjà modifié l'injecteur d'un frigo ? quel Ø d'alésage ?
    Où trouver un détendeur 50 mbar pour n'avoir pas à "bricoler" l'injecteur ?

    Merci de votre retour d'expérience.

    Teddy,
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    détendeur 50 mbar Empty Re: détendeur 50 mbar

    Message par Teddy_KAH Ven 18 Mai 2012 - 19:57

    Bonsoir à tous,

    Le sujet "Frigo" qui fonctionne mal avec le gaz revient régulièrement.
    Nous sommes assez nombreux à avoir une caravane d'avant 1980 donc prévue pour gaz 50 mbar à la mode allemande de l'époque.
    J'ai vérifié :

    détendeur 50 mbar Frigo_10

    Comme nos détendeurs sont, aujourd'hui, tous tarés à 28 mbar butane ou 30 mbar propane, il y a bien un déficit de chauffage pour faire fonctionner correctement le frigo.
    Je suis étonné que personne n'évoque ce problème.
    J'ai vu il y a longtemps un post à ce sujet .. mais impossible à retrouver.
    Je cherche à modifier, merci d'avance pour vos informations.

    Teddy,
    avatar
    Invité
    Invité


    détendeur 50 mbar Empty Re: détendeur 50 mbar

    Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 23:12

    salut teddy, la réponse à ta question m'interesse grandement également, je découvre que ma puck "flambant neuve" de 1975 que je viens de ramener est dans le même cas...
    1 bouteille de gaz toute mince et une installation tout à 50 mbar (frigo, gazinère et chauffage)... l'ancien proprio me certifie que tout fonctionne, j'ai pu vérifier le chauffage et la gazinière, mais le frigo semble récalcitrant (d'autres essais sont envisagés dans les jours à venir pour vérifier ça)...
    Mais ce qui m'inquiète ce sera le renouvellement de mon stock de gaz (j'vais pas me taper la route en allemagne pour changer la bombonne) et le rajeunissement des tuyaux et autres équipements de l'installation plus vielles que moi...
    merci d'avance à ceux qui pourront nous conseiller.
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    détendeur 50 mbar Empty Re: détendeur 50 mbar

    Message par Teddy_KAH Mer 23 Mai 2012 - 23:29

    Bonsoir,

    Pas de problème avec le gaz approvisionné en France, c'est le détendeur, et uniquement pour le rendement du frigo qui fait soucis ... sais pas quoi faire.
    Les feux du réchaud fonctionnent très bien sous 28 mbar, je n'ai pas de chauffage.
    J'ai lu chez nos "Amis" qu'un audacieux a repercé l'injecteur du frigo mais je ne retrouve aucune trace. Dommage.
    Je sens qu'un de ces jours, après avoir consulté des gaziers chauffagistes, je vais tenter l'aventure. Si j'en réchappe je vous tiens au courant.

    Teddy,
    avatar
    Invité
    Invité


    détendeur 50 mbar Empty Re: détendeur 50 mbar

    Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 0:21

    Bon, si je comprends bien (les diffèrents sujet que j'ai exploré à ce sujet), dans mon cas, je peux installer une bouteille de butane française (avec l'adaptateur "non-détentdeur" qui va bien) sur mon installation 50 mbar.
    Si je veux rénover un peut mon installation, j'ai meilleur temps de rester en 50 mbar (pour le fonctionnement de mon frigo, chauffage et gazinnière) et de trouver les accessoires nécessaires en Allemagne.

    excusez moi mais j'étais blond étant plus jeune, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ! Laughing
    jd-geneva
    jd-geneva
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 305
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 50
    Localisation : haute savoie bien ou quoi!

    détendeur 50 mbar Empty Re: détendeur 50 mbar

    Message par jd-geneva Jeu 24 Mai 2012 - 0:30

    pour améliorer le rendement de ton frigo sur le gaz il y a plusieurs truc que j'ai essayé sur le mien lors de différents essais.

    première chose j'ai entouré de papier alu les deux tube ou a lieu l'échange calorique.
    de cette façon quelque calorie restent prisonnière en plus.
    Les tubes d'échange sont dans l'isolant vertical et cylindrique qu'il y a derrière. Un tube dans lequel passe l'air chaud et les gaz brulés, l'autre,collé au premier, est le tube dans lequel circule le "mélange frigorifique".

    la deuxième chose que j'ai fait, est de bien positionner l'isolant (colliers de serrage en fil de fer, etc) pour empêcher un maximum que de l'air chaud sorte par une fuite.

    troisième et plus importante, j'ai remplacé le poisson (qu'il n'y avait pas dans le mien par une anguille).
    je m'explique: dans le tube vertical au dessus du bruleur il y a normalement suspendu a l'intérieur un bout de métal torsadé.
    il sert a induire un mouvement "cyclonique" des gaz brulé pour augmenter l'échange thermique.
    Pour l'augmenter encore, j'ai utilisé une bande plate d'aluminium que j'ai torsadée sur sa longueur.
    Au final elle fait presque 20 cm de long et est assez bien ajustée a mon tube.
    de cette façon les gaz restent plus longtemps dans la zone d'échange et j'ai gagné plusieurs dizaines de degrés à l'intérieur de mon isolant.
    Et donc un meilleur rendement de mon frigo.

    Attention à ne pas le faire trop long ou trop torsadé (mais ça je pense que la bande partira en cacahuète avant que tu n'ai fait trop de tours). en effet un ralentissement excessif des gaz diminue le tirage et la flamme est plus sensible au courant d'air.
    Il faut procéder par tâtonnement.
    DUNE
    DUNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1807
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Localisation : 59 NORD FRANCE Prénom BILL

    détendeur 50 mbar Empty Re: détendeur 50 mbar

    Message par DUNE Jeu 24 Mai 2012 - 10:12

    Teddy_KAH a écrit:Bonsoir à tous,

    Le sujet "Frigo" qui fonctionne mal avec le gaz revient régulièrement.
    Nous sommes assez nombreux à avoir une caravane d'avant 1980 donc prévue pour gaz 50 mbar à la mode allemande de l'époque.
    J'ai vérifié :

    détendeur 50 mbar Frigo_10

    Comme nos détendeurs sont, aujourd'hui, tous tarés à 28 mbar butane ou 30 mbar propane, il y a bien un déficit de chauffage pour faire fonctionner correctement le frigo.
    Je suis étonné que personne n'évoque ce problème.
    J'ai vu il y a longtemps un post à ce sujet .. mais impossible à retrouver.
    Je cherche à modifier, merci d'avance pour vos informations.

    Teddy,

    Bonjour Teddy,

    j' ai trouvé un détendeur en belgique pour ma Puck ayant foirée le pas de vis du détendeur d' origine la copie conforme du miens
    ricardo76
    ricardo76
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 46
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 47
    Localisation : Santa Maria da Feira

    détendeur 50 mbar Empty Re: détendeur 50 mbar

    Message par ricardo76 Sam 16 Fév 2013 - 22:40

    Bonjour, J'ai un réfrigérateur avec exactement ces mêmes caractéristiques, mais je suis un doute parce que je mettre de l'essence (CAMPINGAZ) est le butane et si je ne me trompe fonctionne à 28 mbar pendant que le réfrigérateur est de 50 mbar!

    Est-ce que je dois remplacer le pistolet s'il est possible et économiquement viávle ou modifier réfrigérateur?

    Nous vous remercions de votre aide parce que ça me rend le gaz autonomie absence dans le réfrigérateur.

    Merci,
    Ricardo76
    DUNE
    DUNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1807
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Localisation : 59 NORD FRANCE Prénom BILL

    détendeur 50 mbar Empty Re: détendeur 50 mbar

    Message par DUNE Dim 17 Fév 2013 - 9:19

    Bonjour,
    Pour le bon fonctionnement du frigo ne changez pas le détendeur d' origine(50mb) sinon votre frigo ne fonctionne plus ou mal (plus de glaçons) expérience vécue
    détendeur 50 mbar Oui10
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    détendeur 50 mbar Empty Re: détendeur 50 mbar

    Message par Trollmann59 Dim 17 Fév 2013 - 12:43

    Bonjour,

    Ricardo76, je te met ci dessous un lien vers un post toujours ouvert à la discution dans lequel nous avons évoqué les problèmes de pressions gaz pour le fonctionnement de nos réfrigérateurs. Je pense qu'il te faut vérifier le calibre des injecteurs du réfrigérateur en fonction de la pression et du gaz utilisé afin de vérifier la bonne corrélation de l'ensemble, bonne lecture:
    http://www.passion-eriba.net/t11846-frigo-qui-ne-va-plus-puis-qui-refonctionne

    SLTS
    ricardo76
    ricardo76
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 46
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 47
    Localisation : Santa Maria da Feira

    détendeur 50 mbar Empty Re: détendeur 50 mbar

    Message par ricardo76 Dim 17 Fév 2013 - 13:52

    Merci pour vos réponses. Je ferai ensuite une lecture attentive de ce sujet.
    salutations

    Contenu sponsorisé


    détendeur 50 mbar Empty Re: détendeur 50 mbar

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:07