Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

3 participants

    Cherche schémas électrique puck 1964

    jd-geneva
    jd-geneva
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 305
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 50
    Localisation : haute savoie bien ou quoi!

    Cherche schémas électrique puck 1964 Empty Cherche schémas électrique puck 1964

    Message par jd-geneva Lun 18 Avr 2011 - 1:24

    Salut à toutes et tous, j'espère que votre we a été fructueux, eribesquement parlant.
    Pour ma part c'était pas mal...
    Et maintenant j'ai des interrogations scratch scratch scratch

    1/ j'ai fais tous les branchements pour alimenter les phares (je passe tout les phares en 6v car le tracteur est en 6V) mais je n'arrive pas a allumer les feux de gabarits.

    2/ quelqu'un a-t-il un schéma électrique pour une 64? que je puisse reprendre ça

    3/ est-ce que le réseaux 12 volt de l'intérieur de la caravane a bien la masse par un câble retour et pas sur la carcasse de la puck? (j'imagine que c'est bien comme ça en observant mes fils. comme il est prévu d'avoir deux batterie et que la masse des phares (batterie du tracteur) passe par la carcasse je pense que la batterie de la caravane ne peut pas être sur la même masse.)

    4/ le réseaux 220v est-il totalement indépendant?

    5/ comment est-ce que je dois faire les branchements pour mettre des fusibles sur le 220v?

    6/je vais isoler complètement le réseaux 12 volt (intérieur caravane) du 6v (tracteur et phares) c'est pour ça que j'ai besoin du schéma.

    désolé si il y a déjà des schémas quelque part, mais je ne les ai pas trouvé.
    merci a tous et bonne semaine, le we prochain sera plus long (surtout pour les suisses Wink Wink )
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Cherche schémas électrique puck 1964 Empty Re: Cherche schémas électrique puck 1964

    Message par lolofay Lun 18 Avr 2011 - 7:25

    Salut

    Je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider ... mais voilà ce que j'ai ( 1967 )

    Cherche schémas électrique puck 1964 2510

    Cherche schémas électrique puck 1964 2610

    Pour tes feux de gabarit , vérifie bien tous les contacts , la masse passant par la carrosserie et l'alim étant dispatchée sous la caravane .

    pour le reste , je ne comprends pas tout , sauf que le 220 est totalement isolé biensur de la caravane et de sa carcasse )

    lolo



    _________________
    Cherche schémas électrique puck 1964 Planche-a-neige-surf-293
    jd-geneva
    jd-geneva
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 305
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 50
    Localisation : haute savoie bien ou quoi!

    Cherche schémas électrique puck 1964 Empty Re: Cherche schémas électrique puck 1964

    Message par jd-geneva Lun 18 Avr 2011 - 9:05

    merci!
    oui ça devrait bien m'aider, tu ne l'aurait pas en plus haute résolution?

    et je comprends pas trop le 220v mis a la masse sur la structure. La structure sert de masse pour le 220v a l'arrêt et le 12v en roulant?

    bonne journée
    avatar
    Invité
    Invité


    Cherche schémas électrique puck 1964 Empty Re: Cherche schémas électrique puck 1964

    Message par Invité Mar 19 Avr 2011 - 19:17

    moi j'ai fait mon propre cablage le chassis ne sert que pour le 12 v pareil en6v

    Cherche schémas électrique puck 1964 12v10

    et pour le 220v je ne relie pas le chassi

    Cherche schémas électrique puck 1964 220v10
    magic-91
    magic-91
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 134
    Date d'inscription : 21/06/2010
    Age : 39
    Localisation : 73200

    Cherche schémas électrique puck 1964 Empty Re: Cherche schémas électrique puck 1964

    Message par magic-91 Mar 19 Avr 2011 - 20:23

    C'est aussi exactement ce que j'ai fait sur ma 64 : un 12V autonome dans la cacahuète (via une batterie), un 220V aussi autonome, et le 12V voiture seulement pour les feux...
    farao
    jd-geneva
    jd-geneva
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 305
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 50
    Localisation : haute savoie bien ou quoi!

    Cherche schémas électrique puck 1964 Empty Re: Cherche schémas électrique puck 1964

    Message par jd-geneva Mar 19 Avr 2011 - 22:24

    merci pour vos messages et vos schémas.

    @ Lolo: il me semble bien incohérent de mettre le 220v a la masse sur le chassis mais c'est indiqué dans le texte de ton premier schéma scratch scratch scratch

    @Niva: merci.

    j'ai épuré ton schéma pour y voir plus clair (j'ai enlevé ce qui concerne les phares et qui fonctionne chez moi) et voici ce que ça donne
    Cherche schémas électrique puck 1964 12v10_10

    si j'ai bien compris l'interrupteur (point bleu, le fonctionnement est plus clair dans le schéma de lolo) sélectionne le courant du tracteur ou de la caravane, et l'envoie vers le point orange de droite (3).
    le point orange de droite dispatche le courant vers les deux lampes (fils vert et jaune)

    A quoi sert le fil rouge (qui va du 3 au 1)?
    tu peux alimenter les feux de position de la caravane depuis sa batterie ou est-ce pour aider la batterie du tracteur en cas de faiblesse? scratch scratch scratch

    et surtout qu'est-ce que c'est ce fil de masse qui relie le fil rouge de feux arrière (près du point 2) a la masse centrale?

    merci
    JD
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Cherche schémas électrique puck 1964 Empty Re: Cherche schémas électrique puck 1964

    Message par lolofay Mer 20 Avr 2011 - 7:33

    Salut

    La batterie 12v n'est reliée qu'au éclairage , il y a un commutateur Voiture/batterie souvent sur les anciennes ( fil violet sur la borne 2 en principe )

    Pour la masse du 220 , en effet c'est logique , tant que la phase et le neutre ne sont pas reliés à la carrosserie ! sinon ça va douiller ! mdr

    lolo


    _________________
    Cherche schémas électrique puck 1964 Planche-a-neige-surf-293
    jd-geneva
    jd-geneva
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 305
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 50
    Localisation : haute savoie bien ou quoi!

    Cherche schémas électrique puck 1964 Empty Re: Cherche schémas électrique puck 1964

    Message par jd-geneva Mer 20 Avr 2011 - 9:25

    En fait en relisant vos réponses,je crois que j'ai un problème de vocabulaire.

    je récapitule donc ce que je comprend

    en 6/12/24v j'ai un + et un -
    le + est amené par un fil au différent points (lampes)et le retour (-) utilise la carcasse métallique comme "fil" de retour. (c'est ce "-" que j'ai appelé "masse")

    en 220v on a une phase ( "+"? fil rouge ou brun) un neutre ( "-"? bleu) et une masse ("terre", en général fil jaune et vert)
    donc la phase et le neutre utilisent des fils et la masse/terre est branchée à la carcasse.

    la confusion viens que j'ai utilisé le terme "masse" pour deux éléments différents.
    Je comprend pas trop mal l'électricité, mais les termes... aie aie aie


    Est-ce que j'ai juste?

    merci
    JD
    magic-91
    magic-91
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 134
    Date d'inscription : 21/06/2010
    Age : 39
    Localisation : 73200

    Cherche schémas électrique puck 1964 Empty Re: Cherche schémas électrique puck 1964

    Message par magic-91 Mer 20 Avr 2011 - 9:59

    Jusqu'à présent, je suis d'accord avec toi...
    Sauf pour le fil de masse du 220V (Terre). Dans mon cas il n'est pas relié à la carcasse de la cagouille, mais simplement à la fiche du dessous (là où tu branches ta rallonge)... Exactement comme la phase et le neutre...
    Il ne me semble pas que tu aies besoin de mettre ce fil "à la masse", si la fiche de ta prise en est déjà pourvue...
    Si tu ne comprends toujours pas je t'expliquerai ce WE, viens me voir...
    farao
    jd-geneva
    jd-geneva
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 305
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 50
    Localisation : haute savoie bien ou quoi!

    Cherche schémas électrique puck 1964 Empty Re: Cherche schémas électrique puck 1964

    Message par jd-geneva Mer 20 Avr 2011 - 10:08

    ok, ça s'éclairci Very Happy Very Happy Very Happy

    je parlait de la masse du 220v sur la carcasse car c'est ce qu'ils disent (si j'ai bien compris) dans le doc publié par lolofay.

    Pour ce we c'est ok, je pense que je vais comparer un peu tout les montages car j'ai des truc que je ne comprends encore pas. (par exemple, j'ai un fil électrique unique qui sort sous la caravane tout a l'avant et qui est relié a rien scratch scratch scratch et d'autre bizarrerie)

    a samedi
    avatar
    Invité
    Invité


    Cherche schémas électrique puck 1964 Empty Re: Cherche schémas électrique puck 1964

    Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 11:38

    voici le branchement de l'interupteur
    Cherche schémas électrique puck 1964 Interu10

    Contenu sponsorisé


    Cherche schémas électrique puck 1964 Empty Re: Cherche schémas électrique puck 1964

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:05