Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+12
loulou
Dominique
lolofay
Discret
Zuban38
zephyrine
wilnotch
cporter
sandrine86
laurentdeuch
magic-91
normandix
16 participants

    Une PUCK 1979 à sauver...

    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par normandix Mar 22 Mar 2011 - 21:54

    Bonjour,

    J'ouvre ce post car après l'arrivée de notre Puck à la maison, il s'avère qu'elle est un peu malade et des soins sont en cours.

    Une PUCK 1979 à sauver... 006

    Une PUCK 1979 à sauver... 005


    Après de longues années au sec l'hiver, elle vient d'en passer quelques uns dans l'humide normandie, nous allons la choyer un peu pour ses vieux jours, bien au sec dans le garage, tant pis pour la voiture, mais surtout on va essayer de la sauver !



    Le bilan après une petite semaine d'inspection :


    tambours en piteux état, graisse préhistorique très dure, roulements H.S.

    Une PUCK 1979 à sauver... 013
    Une PUCK 1979 à sauver... 014
    Une PUCK 1979 à sauver... 028[img][/img]Une PUCK 1979 à sauver... 027[img][/img]Une PUCK 1979 à sauver... 029Une PUCK 1979 à sauver... 021Une PUCK 1979 à sauver... 035Une PUCK 1979 à sauver... 024



    C'est un essieu FTF daté de 78, barres de torsion, pas d'amortisseurs.


    Décollage des chemins de roulement à prévoir mais là je ne sais pas trop comment faire...Les roulements neufs sont là ( 120 € avec les joints à lèvres neufs
    pale )

    Je conserve les machoires, un coup de papier de verre et ça ira bien...

    Une PUCK 1979 à sauver... 023




    Graissage du timon, de l'essieu, à la pompe à graisse ( merci Patrick )
    Dans le timon j'ai mis sûrement trop de graisse, ça s'est mis à dég... vers le blocage de recul. Dans l'essieu...comment savoir ? trois coups de pompe par graisseur, en espérant que ça va.


    la tête d'attelage est à changer, serrage de la boule quasi en bout de course.


    Le serrage de la roue jockey était mort, filets arrachés sur la clef, un bout de tige filetée de 12 plié, un boulon soudé, et retaraudage ( merci Patrick ), et ça c'est fait.

    Un joint de fenêtre est bien cuit, il sera à changer. Mais il est encore bien solide.

    Une PUCK 1979 à sauver... 009[img][/img]Une PUCK 1979 à sauver... 010


    La vitre avant fêlée... pas de fuite, mais que faire ? Et tiens, c'est la seule vitre qui n'est pas en double vitrage...c'est normal ?

    Une PUCK 1979 à sauver... 009


    Electricité controlée, des détails à faire mais tout fonctionne.
    Les feux arrière sont assez décolorés mais j'aime bien...

    Une PUCK 1979 à sauver... 017
    Une PUCK 1979 à sauver... 008

    J'ai réussi à avoir la dernière plaque jaune du coin !

    Une PUCK 1979 à sauver... Pompe%20eau%201

    Le frigo fonctionne, même au gaz.

    démontage des grilles de l'avant pour pouvoir sortir le frigo pour grand nettoyage ( 30 ans de poussière...des pâtes, des morceaux de sucre et des toiles d'araignée là-dessous !

    Une PUCK 1979 à sauver... 015[img][/img]Une PUCK 1979 à sauver... 016
    Une PUCK 1979 à sauver... 018


    MAIS COMME NOMBRE DE SES SOEURS, NOTRE PUCK SOUFFRE DU PLANCHER... affraid

    Nous avions bien vu en l'achetant que le plancher était un peu mou à la porte, un renfort d'alu était même vissé sur le seuil.

    Une PUCK 1979 à sauver... 019

    C'est grave mais la zone touchée est limitée, tout le reste de la puck est bon. Il faut faire au moins une rustine.

    Une PUCK 1979 à sauver... 030

    Démontage soigneux pour n'abimer que ce qui doit être changé...

    Quel cauchemar ces petites vis ! Je n'en ai raté qu'une, perceuse, pas de dégats.


    Une PUCK 1979 à sauver... 033
    Une PUCK 1979 à sauver... 034

    Une PUCK 1979 à sauver... 037

    Le chassis dans cette zone est rouillé mais raisonnablement,


    Une PUCK 1979 à sauver... 027
    Une PUCK 1979 à sauver... 020Une PUCK 1979 à sauver... 025


    partout ailleurs c'est sain, des petits points de rouille légers qui partent au brossage.


    Une PUCK 1979 à sauver... 057
    Une PUCK 1979 à sauver... 059

    Au programme, traitement du chassis, bien sûr.

    Bon...voilà un petit bilan de l'état de notre Puck...J'ai envie de crier au secours, mais je sais qu'on y arrivera !

    on va y aller petit à petit, l'urgence c'est de finir les trains roulants et de réparer le plancher sans le changer entièrement, pour pouvoir partir un peu avec cette année. Le reste, avec la mine de renseignements que constitue ce forum et et les conseils de CEUX QUI SAVENT, tranquillement...

    Ah oui, on a aussi une charnière de porte et une poignée extérieure avec clef ( pas moyen de sortir le barillet ) à trouver...pas cher bien sûr.
    Et la moustiquaire à faire !

    P.S. : On a un plancher simple, pas isolé, quelqu'un en connaitrait l'épaisseur ( ça doit être du CP marine ) ?

    Bonsoir et à bientôt !






    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par normandix Sam 26 Mar 2011 - 0:00

    bonsoir,

    Un petit mot...Parti pour une rustine locale dans le plancher, la situation est grave.

    J'ai commencé à sortir soigneusement les meubles,

    Une PUCK 1979 à sauver... 034

    commencé à découper devant la porte,

    Une PUCK 1979 à sauver... 031

    Puis ça a dégénéré...

    Une PUCK 1979 à sauver... 033

    Une PUCK 1979 à sauver... 032

    Une PUCK 1979 à sauver... 046

    [img][/img]Une PUCK 1979 à sauver... 047

    Le point positif c'est que le chassis est vraiment bon,

    Entretemps j'ai mis mes roulements neufs...

    Une PUCK 1979 à sauver... 005

    Pas simple, faut les bons outils...

    Une PUCK 1979 à sauver... 001

    Des cables neufs...

    Une PUCK 1979 à sauver... 008

    Une jolie pièce, mais je préférais l'ancienne, celle-là brille trop...

    Une PUCK 1979 à sauver... 005

    Mais ce dont je suis très fier, c'est de ça :

    Une PUCK 1979 à sauver... 045

    la découpe du nouveau plancher sera un plaisir !
    A ceux qui pensent que mon plancher n'était pas si pourri que ça, je dirai qu'il n'y a pas que l'humidité, il y a aussi ça :

    Une PUCK 1979 à sauver... 022

    les vers aiment aussi les cagouilles Shocked

    C'est bien de tout démonter, pour m'y retrouver, même si la plupart des vis seront remplacées, je fais des boites comme ça :

    Une PUCK 1979 à sauver... 028

    Tiens ça c'est pas un trou de ver, mais quelqu'un sait à quoi il sert ? Je crois qu'il me manque un truc...

    Une PUCK 1979 à sauver... 026

    à bientôt...
    magic-91
    magic-91
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 134
    Date d'inscription : 21/06/2010
    Age : 39
    Localisation : 73200

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par magic-91 Sam 26 Mar 2011 - 8:02

    Beau travail, belle organisation...!!
    Bonne continuation pour la suite !!!
    farao
    laurentdeuch
    laurentdeuch
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 119
    Date d'inscription : 22/07/2010
    Age : 46
    Localisation : SEIGNELAY

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par laurentdeuch Sam 26 Mar 2011 - 8:47

    ton trou de ver serai peut etre le passage de la tige de la pompe a eau de l'evier
    beau boulot et bon courage
    sandrine86
    sandrine86
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 76
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 45
    Localisation : dans le Poitou !! (86)

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par sandrine86 Sam 26 Mar 2011 - 8:54

    Super ton reportage !!

    Bon courage pour la suite
    Merci de nous faire partager ton expérience

    Sandrine
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 74
    Localisation : drome sud

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par cporter Sam 26 Mar 2011 - 9:30

    bonjour normandix un demontage complet comme tu l'a fait vaut mieux que faire des rustines a droite et a gauche là tu as une meilleur vue de l'ensemble et des degats.

    Tu pourras peut etre partir quand meme avec cet été en vacances Surprised

    bon courage et merci de faire profiter
    wilnotch
    wilnotch
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 130
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 47
    Localisation : Dunkerque beach

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par wilnotch Sam 26 Mar 2011 - 9:58

    yep..confirmé..le trou sert à passer la tige de la pompe manuelle....

    Bon courage!!
    zephyrine
    zephyrine
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 362
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Vaucluse

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par zephyrine Sam 26 Mar 2011 - 11:22

    Sacré beau travail, Normandix.Very Happy
    Pour ce qui est de la tête d'attelage qui "brille trop": achete de la turmaline (dans des magasins pour ébenistes), tu l'apliques au pinceau, en tapotant (n'hésite pas à en mettre). Tu laisses faire effet (c'est possible que tu ais besoin de plusières couches). Cela va noircir ta pièce, pas de panique. Frotte avec du "scotch brite" vert. Tu auras une jolie patine. Vernis pour protéger.

    Pour info - Turmaline pour les métaux argentés / Hématite pour les métaux dorés
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par Zuban38 Sam 26 Mar 2011 - 13:50

    Smile Ok Normandix, là on visualise bien le travail accompli et ce qu'il reste à faire. Bravo. L'extracteur à roulements est un outil interessant pour ce genre de travail, n'est-ce-pas ?!!! Pour expliquer le pourrissement du plancher, ta réflexion faite par ailleurs sur les possibilités d'entrée d'eau de pluie par le cadre fixe de la porte d'entrée, non jointé au mastic sur la tole (grainée donc non lisse), peut être une explication à retenir. A voir de près.
    En tout cas tu es vraiment sur la bonne voie, courage à toi ! @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3906
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par Discret Sam 26 Mar 2011 - 16:25

    Joli travail,précis et organisé !LA suite sera beaucoup plus facile avec le soin apporté au démontage!


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par normandix Lun 28 Mar 2011 - 23:42

    bonjour,

    Quelques nouvelles...

    Un peu de temps consacré aux achats nécessaires pour la suite du chantier,


    Une PUCK 1979 à sauver... P1050906Une PUCK 1979 à sauver... P1050921Une PUCK 1979 à sauver... P1050923Une PUCK 1979 à sauver... P1050924



    voilà la puck complètement déshabillée du bas...



    Une PUCK 1979 à sauver... 005


    Décapage complet du chassis effectué, après avoir enlevé tout le mastic-colle ( au décapeur thermique, on chauffe un peu et ça part tout seul ). Gros travail bien salissant ce décapage, et dangereux car il ne s'agit pas de faire un trou dans la tôle d'alu !

    Une PUCK 1979 à sauver... 020

    Une couche de frameto sur les parties rouillées et décapées. 24 h de séchage avant la peinture, alors pendant ce temps découpe du nouveau plancher ( contre-plaqué qualité marine, 190 € pale )... essai avant une couche de microporeuse bois sur le dessous.



    Une PUCK 1979 à sauver... 021[img][/img]

    Une PUCK 1979 à sauver... 022

    c'est un travail vraiment minutieux, cette découpe du plancher, je pense à tout ceux qui l'ont déjà fait, il comprendront.

    Voilà où j'en suis, c'est quand même un gros boulot qu'il faut faire correctement, sinon c'est se donner du mal pour rien !
    Et puis comment dire...comme je fais ça tout seul avec comme seul conseil ce forum, il y a des moments où je suis un peu découragé, alors merci pour vos encouragements ! Merci pour les astuces et la pompe à eau.( marchait comment cette pompe? )

    Ca va être dur de tenir le budget qu'on s'est fixé pour cette remise en état. Déjà dépassé de 140 € !
    Notre souhait est de respecter la formule : Prix d'achat + remise en état = valeur du marché pour une Puck saine et en parfait état de fonctionnement. Bien sûr on veut la garder et l'utiliser de longues années, mais c'est pas une raison pour qu'elle nous coûte une fortune ! Et heureusement que la main d'oeuvre est gratuite !




    je me pose une question : Faut-il " masti-coller " le plancher sur le chassis avant vissage, sur toute la périphérie et sur tous les tubes où il y a des raccords de plancher, ou un masticage par le dessous suffit-il, comme cela était fait à l'origine ?

    Je ne connais pas le sicaflex, et surtout je ne sais pas de temps qu'il met à durcir. Peut-on mettre du mastic, et ensuite visser, sera-t-il encore souple pour s'écraser et ne pas créer une sur-épaisseur ?

    à bientôt... ( Je me limite pour les questions, mais si vous saviez toutes celles que je me pose ! )
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6505
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par lolofay Mar 29 Mar 2011 - 7:41

    Salut

    Super travail ! il est très beau ce nouveau plancher !

    Perso , je remettrai le mastic noir , pour deux raisons , d'une part ça évitera que de l'eau stagne entre le plancher et le fer , et cela évitera les craquements quand tu marchera dedant je pense aussi .

    Le système de pompe était une pompe à air avec reservoir étanche ... quasi impossible à retrouver alors autant garder ta pompe electrique hihih

    Tu as fait le plus gros ! bonne continuation

    Lolo


    _________________
    Une PUCK 1979 à sauver... Planche-a-neige-surf-293
    magic-91
    magic-91
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 134
    Date d'inscription : 21/06/2010
    Age : 39
    Localisation : 73200

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par magic-91 Mar 29 Mar 2011 - 8:52

    Superbe travail réalisé, félicitations à toi cheers
    Concernant le joint, perso je visserai le plancher, et après je jointerai avec le noir... Tu peux utiliser du joint de type "colle à pare-brise", c'est hyper costaud, et tu seras sûr que ton plancher ne prendra pas l'humidité... Rolling Eyes
    farao
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par Zuban38 Mar 29 Mar 2011 - 10:27

    Bonjour Normandix. Pour compléter le propos de Lolo et répondre à ta question précise sur le Sikaflex, tu peux sans problème répandre un cordon sur la structure metallique et poser ton plancher dessus. En vissant, l'excédent de mastic "dégueulera" et ensuite tu n'as plus qu'à lisser avec le doigt pour parfaire l'étanchéité. Il ne fera pas de surépaisseur. Je ne me souviens plus du temps de séchage exact mais ce n'est pas du tout une prise instantanée. Tu as largement le temps de travailler. Il durcit lentement au fil du temps. Et tu peux le peindre ensuite avec le plancher. Il fait joint et colle en fait. Voilà mon humble avis. @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par Zuban38 Mar 29 Mar 2011 - 17:48

    cporter a écrit:...pour le fait de jointer autour de chaque profilé du chassis je ne suis pas convaincu de l'utilité du procédé Question n'est il pas mieux de faire un entretien régulier de son plancher et du chassis surtout qu'en general les parties abimées sont toujours celles qui sont entres les profilés du chassis...

    Rebonjour. Petite précision : malgré ma réponse première te disant qu'il est possible de mastiquer au Sikaflex la jonction cadre tubulaire / plancher puisqu'il s'agissait de ta question , j'avoue préférer moi aussi la version de Claude / Cporter càd bien traiter en anti-corrosion et peinture les différents éléments en question et conserver l'accès visuel et pratique de ces mêmes zones pour prevenir tout ennui ultérieur, car effectivement les soucis se situent en général dans les zones invisibles ou inaccessibles !!! Compte tenu de l'excellent boulot que tu réalises avec démontage intégral, poser simplement le plancher (avec seulement mastiquage des jonctions entre panneaux) me semble la meilleure solution. Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Mer 30 Mar 2011 - 0:37, édité 2 fois


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6900
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par Dominique Mar 29 Mar 2011 - 18:39

    Bonjour,
    Pour quelqu'un qui travaille en solo et en se posant des questions... Shocked
    Je vais virer ma caisse à clous. Sad
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par normandix Mar 29 Mar 2011 - 23:02

    Bonsoir...
    ben me v'la bien...encore plus dans le doute qu'avant...
    non, je plaisante, merci pour l'intérêt que vous portez à mes soucis !

    Pour résumer :
    Il y a un gros doute sur l'intérêt de coller le plancher, de le rendre étanche. Si la demoiselle prend l'eau, ce qui semble quasi inévitable vu comment sont conçues les portes, si tout est parfaitement étanche, l'eau restera, baignera les tubes en périphérie du plancher, et rebonjour la rouille et le pourissement. Mais que se passe-il quand on roule sous la pluie sans joint de plancher ?

    Il semblerait que les anciennes n'avaient pas de mastic-colle, et que c'est apparu sur les modèles des années 70...

    Je commence à m'inquiéter car le traitement de fond sur la rouille est fait, la première couche de peinture chassis est faite, les planchers sont prêts, peints sur le dessous ( je viens de finir ce soir ) et si j'ai le temps jeudi soir je visse tout... mais il s'agit de pas faire la grosse boulette !

    Misère de misère...que faire ?

    La vraie cata c'est le lino...mais j'ai beau me creuser, un revêtement de sol pratique et lavable qui soit respirant, je vois pas. Lino amovible dans les coffres du lit et les placards ? Mais de toute façon, comme le plastique mural est agrafé, il empêche de voir l'état des tubes de périphérie...

    Il y a vraie destruction du métal si une infiltration d'eau ne sèche jamais...

    La nuit porte conseil, on verra demain.

    Quelques images pour votre peine:

    N'ayant pas la place de bouger dans le garage, voilà comment je suis installé au sec, juste devant la porte de ma cabane de bricoleur...

    Une PUCK 1979 à sauver... 002Une PUCK 1979 à sauver... 001Une PUCK 1979 à sauver... 003


    Plancher posé pour essai...

    Une PUCK 1979 à sauver... 004

    Une PUCK 1979 à sauver... 006


    première couche de peinture...

    Une PUCK 1979 à sauver... 010

    Une PUCK 1979 à sauver... 011



    Vivent les outils chinois...

    Une PUCK 1979 à sauver... 004


    Bonne nuit, et s'il vous vient la révélation...

    zephyrine
    zephyrine
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 362
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Vaucluse

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par zephyrine Mer 30 Mar 2011 - 0:18

    Une fois de plus, bravo.
    Tu te débrouilles comme un chef, vraiment.
    flower
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par Zuban38 Mer 30 Mar 2011 - 1:21

    Bonjour Normandix. Après lecture de ton dernier message et la teneur de tes dernières interrogations justifiées, j'ai pris la peine de vérifier précisemment comment notre Puck 1982 est fichue : le plancher n'est pas jointé sur la ceinture metallique périphérique ni sur la structure tubulaire du chassis. Ainsi toute condensation en formation à la jonction des 2 matériaux peut s'évaporer par afflux d'air en roulant ou simplement par météo favorable. Quant à l'eau de pluie projetée en roulant, si ton chassis et ton plancher sont bien protégés par les produits que tu as choisis, il ne s'agira que de projections et non d'eau sous pression donc cette eau retombera toujours par gravité ! et ne pourra pas remonter bien sur. Les résidus sècheront ensuite comme décrit plus haut.
    En définitive, peut-être que l'option que je retiendrais serait de jointer au Sikaflex la section périphérique du plancher sur les parois verticales (ainsi que les raccords entre les différents morceaux du plancher) afin d'éviter tout infiltration à ce niveau là en cas d'inondation par le haut ou projections intenses en roulant. Ensuite sur un sol aussi sain que cela un nouveau linoléum ou balatum est parfaitement envisageable en prenant soin de ne pas le coller (au moins pdt qqs temps) pour controler ton souci de fuite au niveau de la porte ou une éventuelle condensation. Mais il est vrai que ce revêtement de sol demeure le plus pratique pour l'entretien.

    Voilà une base de réflexion encore un peu différente que je te soumets, ainsi qu'aux autres protagonistes de ce type de travail présents sur le forum, afin de générer des réactions qui te permettront de prendre une option en connaissance de cause. Je suis certain que tu feras le bon choix au final. Tiens nous au courant. @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par normandix Mer 30 Mar 2011 - 8:03

    bonjour,

    Zuban 38, tu n'as pas de mastic là ?

    Une PUCK 1979 à sauver... 058

    Une PUCK 1979 à sauver... 057

    ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    laurentdeuch
    laurentdeuch
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 119
    Date d'inscription : 22/07/2010
    Age : 46
    Localisation : SEIGNELAY

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par laurentdeuch Mer 30 Mar 2011 - 8:36

    beau boulot ,
    pour protéger l'interieur de tes tubes utilise de la cire corps creux
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par Zuban38 Mer 30 Mar 2011 - 10:01

    normandix a écrit:bonjour, Zuban 38, tu n'as pas de mastic là ?
    ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    Eh bien si !!! et seulement "là" càd sur la pointe avant. Rien partout ailleurs. Je pensais même que celà n'était pas d'origine et c'est pour cette raison que je ne te l'ai pas signalé. Mais puisque la tienne est aussi porteuse de ce joint (grossier et mal fait sur la mienne d'ailleurs) cela signifie que c'est donc d'origine ! Pourquoi là ? Même après réflexion... j'ignore. Mais je confirme : plus la structure est aérée, mieux c'est !!! @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par normandix Mer 30 Mar 2011 - 14:44

    re-bonjour,

    merci...après intense réflexion, je ne vais ni coller ni jointoyer. Vis inox, plus nombreuses qu'au montage d'origine pour que le plancher soit bien plaqué au chassis sur toute la périphérie, un peu de mastic quand même là où il y a des trous francs ( découpes dans le plancher autour des montants verticaux, pointe avant, où il y a aussi quelques jours ), un cordon de mastic au jointoiement des plaques entre elles, mais sans les coller sur le chassis, jonction passages de roues/plancher.

    Je vais soigner l'étanchéité du seuil de porte alu afin que l'eau pénétrant sous la porte ou par le joint à lèvre regagne l'extérieur et non le plancher.

    Revêtement de sol non collé.

    fixation basse du revêtement des parois amovible ( système en cours de brevet Wink ) dont je vous révèle ici les grandes lignes de façon à pouvoir faire sécher éventuellement, contrôler, etc, et en même temps tenir le linoléum, enfin rendre possible toute intervention avec un simple démontage du mobilier ( c'est quand même le plus facile et rapide ! ), sans avoir 2765 agrafes à ôter précautionneusement...


    Une PUCK 1979 à sauver... Coupe%20plancher%20puck



    Bien sûr, s'il s'avère après usage qu'il y a des entrées d'eau, il sera toujours temps de rajouter du mastic...

    Bon, au boulot !
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par Zuban38 Mer 30 Mar 2011 - 16:53

    Et bien voilà tu as pris une décision, et sage de surcroit ! Bravo.

    Ta latte vissée et relevable si nécessaire est très astucieuse, évitant ainsi à coup sur le dégraffage du tissu mural en cas de coup dur. Bravo à toi, longue vie à ton "brevet" et surtout merci de nous le faire partager Wink . Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 74
    Localisation : drome sud

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par cporter Mer 30 Mar 2011 - 19:23

    bravo normandix pour ton brevet les generations future qui auront a démonter pour réparer te seront reconnaissantes lol!

    je pense que ta decision est la bonne bon courage pour la suite cheers
    zephyrine
    zephyrine
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 362
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Vaucluse

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par zephyrine Mer 30 Mar 2011 - 20:58

    Effectivement, très astucieux. Bravo, bravo. cheers
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par normandix Mer 30 Mar 2011 - 22:08

    bonsoir...

    c'est surtout pour moi dans trente ans quand je changerai à nouveau le plancher... à quatre pattes des heures à enlever des agrafes à 81 ans...ça risque de me coller un lumbago.

    Journée pluvieuse, pas le temps de m'occuper de la Puck, et puis trop humide pour la dernière couche sur le chassis.

    Juste eu le temps chez perlin pinpin de me faire couper une longueur de lino bien ring..heu bien raccord avec celui d'origine, pour rester dans l'ambiance de l'époque. Pas question de moderniser.

    Et quand même trouvé 20 Mn pour finir la peinture du plancher, j'en ai profité pour trinquer à votre santé !


    Une PUCK 1979 à sauver... 001
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par normandix Lun 4 Avr 2011 - 22:35

    Bonjour à toutes et à tous,

    Quelques nouvelles de mon petit chantier :

    Les temps de séchage des couches de peinture du chassis ont été longs...maintenant c'est bien sec et demain la pose du plancher est prévue.


    Entre-temps quelques petits bricolages, comme la réfection complète des vérins...

    Une PUCK 1979 à sauver... 001

    Une PUCK 1979 à sauver... 002

    Une PUCK 1979 à sauver... 003

    Une PUCK 1979 à sauver... 009

    Une PUCK 1979 à sauver... 006



    Puisque le plancher est là autant couper tout de suite le nouveau revêtement de sol...c'est plus facile...




    Une PUCK 1979 à sauver... 004



    Un peu de nettoyage...


    Une PUCK 1979 à sauver... 002

    Une PUCK 1979 à sauver... 004


    Peaufinage du réglage des freins et bidouille maison...

    Une PUCK 1979 à sauver... 023

    Une PUCK 1979 à sauver... 019


    Ceux qui ont les mêmes freins comprendront...c'est pour aider au recul des câbles.


    Ici c'est pour que les gaines ne se bouffent pas par frottement sur l'essieu ( les anciennes l'étaient... )

    Une PUCK 1979 à sauver... 031


    La bouteille Twinny...on a toujours campé avec, c'est pas à cause de l'Eriba qu'on va changer nos habitudes...

    Une PUCK 1979 à sauver... 011


    Mais il faut complètement démonter et refaire le coffre à gaz. Ca tombe bien, il en avait besoin...

    Une PUCK 1979 à sauver... 009

    Une PUCK 1979 à sauver... 010

    Inoxydable...

    Une PUCK 1979 à sauver... 012

    Rond en bas et rectangulaire en haut...

    Une PUCK 1979 à sauver... 013

    L'important est de laisser accessible la commande de recul et le frein à main.




    DEMAIN POSE DU PLANCHER !!!!


    je sais, je me répète un peu mais si vous saviez comme j'attends ce moment !


    A bientôt...
    wilnotch
    wilnotch
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 130
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 47
    Localisation : Dunkerque beach

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par wilnotch Mar 5 Avr 2011 - 18:33

    Je vois que tu es un grand consommateur de vin......(vu le peu de bouteille restante dans le casier)... Surprised

    Si tu as du PETRUS qui traîne..je viens t'aider......
    normandix
    normandix
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 64
    Localisation : eure

    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par normandix Mar 5 Avr 2011 - 21:52

    Hélas pas de PETRUS...mais j'ai du vin à mettre en bouteille, et à cause de la Puck ça traine...

    Bonsoir, fin de journée laborieuse : le plancher est posé, vissé, jointoyé, ouf !


    Rien de mieux que quelques images :


    Une PUCK 1979 à sauver... 001

    Une PUCK 1979 à sauver... 002

    Une PUCK 1979 à sauver... 009

    Une PUCK 1979 à sauver... 010

    Une PUCK 1979 à sauver... 003

    Une PUCK 1979 à sauver... 004

    Une PUCK 1979 à sauver... 006

    Une PUCK 1979 à sauver... 008


    Une PUCK 1979 à sauver... 012


    ( la colle néoprène c'est pour recoller la petite entretoise pour la prise de courant extérieure )



    Une PUCK 1979 à sauver... 013


    QUE C'EST BEAU !

    ( faut bien se congratuler un peu, c'est bon pour le moral )

    Une PUCK 1979 à sauver... 005


    Demain soir dîner aux chandelles dans la Puck terminée Laughing

    Contenu sponsorisé


    Une PUCK 1979 à sauver... Empty Re: Une PUCK 1979 à sauver...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:39